Contactez-nous
 
L'islam
Introduction à l'islam > Le caractère sacré de l'être humain
Toutes les louanges vont à Allah, le Seigneur des mondes.
Toutes les louanges vont à Allah. Allah est Celui qui n'a eu aucun lien de parenté, et qui n'a aucun associé dans son Royaume. Nous proclamons la Grandeur de notre Seigneur.

Et j’atteste qu’il y a de divinité que Allah, l’Unique, sans associé. Allah est au-dessus de toute ressemblance avec ses créatures. Et il est Celui qui voit tout et qui entend tout.
Rien ne lui ressemble.
{11. [...] Aucune chose n'est comme lui, et Il est Celui Qui entend tout et Qui voit tout.
} SouRate 42 (AchouRa, La consultation)

Et j’atteste que notre prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) est son envoyé et serviteur.
Que les prières et le salut d'Allah soient sur Lui, sur Sa famille, sur Ses compagnons, ainsi que ceux qui les ont suivis dans le bien jusqu’au Jour Dernier.
Notre prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) a transmis le message, a conseillé la communauté, et il a fait les efforts justes pour la cause d'Allah.

Mes frères en Islam,
Redoutez le Créateur comme Il mérite d'être redouté.
{33. Ô hommes! Redoutez votre Seigneur et craignez un jour où le père n'aidera en rien pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah!
} SouRate 31 (LoQmane)

Mes très chers frères, mes très chères sœurs,
Le Saint QoR-Ane a instauré des règles claires en ce qui concerne les relations entre êtres humains. Le QoR-Ane a annoncé que l'ensemble des gens ont été créés à partir d'un être unique. Allah dit:
{1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
} SouRate 4 (Annissah, Les femmes)

Au regard de l'Islam, les hommes sont donc tous des enfants de la même grande famille humaine. Et ils ont tous les mêmes droits et les mêmes honneurs. En effet, les hommes sont tous honorés par le Saint QoR-Ane, sans aucune distinction de religion, de couleur ou de nationalité. Allah Le très Haut dit:
{70. Certes, Nous avons honoré les enfants d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à la plupart de Nos créatures.
} SouRate 17 (Al-IsRah, Le voyage nocturne)

Et les différentes catégories d'êtres humains, dans leur couleur, leur nationalité ou leur langue, ne sont que des preuves attestant de la puissance divine. Allah dit:
{22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre, ainsi que la diversité de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
} SouRate 30 (ARRom, Les Romains)

Ces différences, ne doivent en aucun cas être le prétexte à des conflits ou à de la haine. Ces différences doivent au contraire être l'occasion de s'enrichir par la connaissance et la rencontre de l'autre, pour le bien et l'entente entre les peuples. Allah Le très Haut dit :
{13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.
} SouRate 49 (Al-HoujouRat, Les appartements)

Pour évaluer et distinguer les croyants, le Saint QoR-Ane prend en compte le bien qu'un homme peut apporter à l'ensemble des créatures, tout en étant un croyant sincère.
Allah dit:
{13 (suite). Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.
} SouRate 49 (Al-HoujouRat, Les appartements)

Quant au non musulmans, le QoR-Ane les considère avec un statut d'être humain à part entière, au même titre que les musulmans. Simplement, le QoR-Ane s'adresse à eux, de la même manière que le médecin au chevet de son malade.

L'Islam ne combat pas un homme parce que celui-ci a refusé l'Islam. Allah dit :
{256. Nulle contrainte en religion!
} SouRate 2 (Al-BaQaRah, La vache)

La règle en matière de comportement avec un non musulman se résume dans le verset suivant:
{8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les gens équitables.
} SouRate 60 (Al-MumtaHinnah, L'éprouvée)

Le verset est clair!
Nous avons des devoirs vis-à-vis d'eux: nous devons leur rendre visite, faire preuve de justice et de comportement exemplaire avec eux. Nous devons nous efforcer de baser nos rapports sur le respect mutuel et la conciliation dans nos relations.
C'est cette vision juste que l'Islam a des relations de vie.

L'histoire du monde dans son ensemble nous informe sur la limite des systèmes autre que l'Islam, qui parfois donnaient de bons résultats, et parfois échouaient, quelque soit l'époque ou la civilisation.
En effet, certaines civilisations privilégiaient la couleur de peau, le pays d'origine ou la descendance, cela a eu pour conséquence des conflits, qui sont allés jusqu'à la guerre mondiale par deux fois.
D'autres civilisations favorisaient le riche sur le pauvre, ou ont instauré un système de maitres et d'esclaves.
L'ensemble de ces systèmes sont aujourd'hui condamnés par les doits de l'homme, qu'ils soient basés sur le racisme ou sur la suprématie de certains hommes par rapport à d'autres. Oui, le monde contemporain condamne toute forme d'injustice et d'oppression.

Mais savez-vous mes frères, que le système islamique a devancé tous cela, et depuis son apparition, c'est-à-dire depuis l'époque du prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) et de ses compagnons?
Lorsque le prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) s'installa à Médine, différentes communautés se côtoyaient: des tribus juives, des polythéistes et des musulmans. Il instaura une société de justice et d'égalité entre tous les hommes de la ville.

Le prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) n'a pas combattu les juifs de Médine. Il a reconnu leur religion et l'a respectée. Et ils ont eu la liberté absolue dans l'exercice de leur culte. Il leur a laissé le loisir de garder leur croyance tout en les invitant à l'Islam de la meilleure manière qui soit et avec une grande sagesse.
Et lorsque le prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) dut les combattre, cela n'a jamais été à cause de leur différence de croyance. Il a du les combattre en premier lieu par pure légitime défense, parce qu'ils l'ont attaqué, sans respecter les engagements de paix signés avec le prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ). Jamais il n'y eu de guerre de religion.

Et lorsque l'Islam commença à se répandre dans les cœurs des arabes, il existait un grand nombre de tribus chrétiennes au sein de l'Arabie, par exemple celle de NadjRan. Le prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) leur garantissait, par engagement écrit, la sécurité et la liberté de cultes et de pensées.
Et lorsque l'Islam entra sur les terres de NadjRan, les musulmans ne touchèrent ni aux personnes ni aux biens. A cette tribu, et à bien d'autres, l'Islam accorda les mêmes droits que pour les musulmans, ainsi que la sécurité et la liberté.

Voilà les fondations premières, que la religion islamique instaura en matière de relation de vie entre musulmans et non musulmans.
N'oubliez pas, mes frères, ces bases bienfaitrices, que notre religion a initiées, pour la bonne entente entre les différentes communautés dans les sociétés d'aujourd'hui. Il n'y a aucun doute que le respect pour les autres cultes sur lequel est basé l'Islam est indépendant du lieu ou de l'époque.

Et l'histoire de l'Islam rapporte de manière évidente la manière exemplaire dont les musulmans partageaient leur vie avec les gens des autres croyances. Les gens vivaient côte à côte, en pleine liberté, dans le respect mutuel, se côtoyaient et travaillaient ensemble, et les exemples historiques sont multiples et innombrables.
L'Islam prône la tolérance, l'indulgence et la fraternité et il garantit de sécurité pour l'ensemble des personnes. En Islam, les êtres humains sont tous sur le même pied d'égalité en matière de droits de l'homme. Les musulmans et les non musulmans ont toujours vécu sous un même drapeau, dans un même pays, jusqu'à ce que d'autres systèmes, la plupart du temps colonialistes, viennent et sèment dans les sociétés les notions de différence, de race, de couleur ou d'origine…

Mes frères,
L'Islam passe bien au-dessus des frontières, des clans, des tribus ou des pays. Notre religion favorise la vie en commun et le dialogue, elle unifie les cœurs et ne les divise pas. Allah dit:
{13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.
} SouRate 49 (Al-HoujouRat, Les appartements)

Ce verset s'adresse à l'ensemble des hommes, balayant les différences de nationalité, d'origine ou de langues. Il s'agit d'une invitation au dialogue et au partage, dans le but que tous les hommes vivent dans la bonne entente et la sécurité.

Mes frères, l'être humain est sacré en Islam, quel qu'il soit. Et les gens du Livre, les juifs et les chrétiens, ont un respect tout particulier de la part des musulmans. Allah dit:
{46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre sur nous et en ce qu'on a fait descendre sur vous. Et notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".
} SouRate 29 (Al-Ankabout, L'araignée)

Un jour, le Prophète se leva alors que passait le convoi funéraire d'un juif. Au questionnement de ses Compagnons sur le fait qu'il se soit levé, il répondit : "N'est-ce pas un être humain ?"
Rapporté par Al-BukhaRi & Muslim.

Voici donc le Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم ) qui rappelle à ses Compagnons que le juif est un être humain et qu'en tant que tel il a droit aux égards auxquels ont droit les humains de façon générale, ceci il y a plus de 1400 ans.


Mes frères,
Pour améliorer la qualité de la vie en commun, l'Islam a prescrit le bon voisinage.
Le compagnon Ibn Abbas (ra) avait l'habitude, lorsqu'il sacrifiait une bête, de dire à son fils:
"N'oublie pas notre voisin juif (et donne-lui une part du sacrifice)."
Et il insistait tellement que son fils lui fit comprendre qu'il insistait trop. Il répondit:
"J'ai entendu le prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم ) dire :
"L'Ange Gabriel m'a tellement recommandé le bon comportement avec les voisins que je suis allé jusqu'à croire qu'un jour le voisin pourrait avoir une part d'héritage.""


Et aussi parmi les enseignements de l'Islam, il y a le fait de respecter le pays d'accueil, les lois du pays d'accueil et la sécurité du pays d'accueil.


Mes frères, notre religion incite à la tolérance, au pardon et à l'amour. Oui, l'Islam considère tous les hommes égaux, car ils sont tous les adorateurs et les serviteurs d'un Dieu unique, et les enfants d'un seul homme : aucune distinction d'origine ou de couleur.

L'Islam considère les différences de communauté comme une réalité que Le Créateur a décidée. Allah dit:
{93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté.
} SouRate 16 (AnnaHl, Les abeilles)

Puisse Allah nous pardonner tous et nous ouvrir les yeux sur la réalité du message islamique.
L'islam
Introduction à l'Islam :
- L’islam: Religion universelle
- Le caractère sacré de l'être humain
Les 5 piliers de l'Islam :
- L'attestation de foi / الشهادة
- La prière / الصلاة
- L'Aumône / الزكاة
- Le jeûne / الصيام
- Le pélerinage / الحج
Tout au long de l’année :
- Le mois de MouHaRRam & AchouRa
- Rajab/Le voyage nocturne et l'ascension
- Le mois de Chaabane
Ramadan
- Conseils pour Ramadan
- Les bienfaits de Ramadan
Le prophète Mohammed
Description du Prophète :
- Description par ALLAH
- Description par Lui-même
- Description par les Compagnons
- Son caractère, c'est le QoR-An
- L'importance de la Sunna
- Tu dois connaître cet homme
- Description par des non-musulmans
- Le départ du prophète
La sagesse du Prophète :
- Les avantages du dhikr
- Profites de 5 choses
Copyright © 2009 - Association socio-culturelle des musulmans de Saint-Cyr L'Ecole/Fontenay-le-Fleury