Contactez-nous
 
Le prophète Mohammed
Description du prophète > Description par Lui-même
Voici à présent quelques unes des descriptions que le Prophète Mohammed (saws) a fait de lui-même.


Abou HoReiRa (ra) rapporte ces propos de l'Envoyé d'Allah (saws) :"Éviter de me poser des questions sur des choses auxquelles je ne vous aie pas répondu. Ceux qui étaient avant vous (les enfants d'Israël) n'ont péri qu'à cause de leurs nombreuses questions et de leurs désaccords avec leurs Prophètes. Quand je vous déconseille une chose évitez-la et quand je vous ordonne quelque chose faites en ce que vous pouvez"
Al Bokhari, Muslim

Abû Moussa (R.A) a dit : Le Messager d'ALLAH (saws) a dit : " La bonne direction et la science qu'ALLAH m'a chargé de vous enseigner, sont comparable à une pluie qui tombe pour arroser la terre. Là, ou le terrain est fertile, les herbes et les arbustes poussent en grande quantité. Tandis que le terrain aride retient l'eau, et ALLAH permet aux hommes de boire, d'abreuver leurs animaux et d'irriguer leurs cultures. Il y a enfin la terre stérile plate qui ne retient pas l'eau, et on y trouve aucune plante. De même il y a parmi les hommes ceux qui sont instruits dans la religion d'ALLAH, et qui, ayant tiré profit de ce qu'ALLAH m'a chargé de révéler, l'ont appris et l'ont ensuite enseigner aux autres; et ceux qui ne daignent pas lever la tête pour voir et entendre et n'acceptent pas la bonne direction qu'ALLAH m'a envoyé pour leur apprendre."
Al Bokhari, Muslim

Jaber (ra) a dit : " le Messager d'ALLAH (Saws) a dit :"Je suis par rapport à vous, comme l'exemple d'un homme qui alluma un feu et dans lequel les sauterelles et les papillons tomberaient malgré que cet homme les repoussa. Quand à moi, je vous empêche de vous précipiter dans le feu en vous tenant par la ceinture, mais malheureusement, certains de vous m'échappent."
Muslim
Oubada ben Al samet (ra) a dit : " Le Messager d'ALLAH (saws) a dit : "Celui qui témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'ALLAH, que Mohammed est le serviteur et le Messager d'ALLAH, que Jésus est le serviteur d'ALLAH, son Messager et sa Parole qu'il a jeté en Marie, et un esprit émanent de lui, que le Paradis et l'enfer est une vérité. ALLAH le fera entrer au Paradis qu'elles aient été ses oeuvres"
Al Bokhari, Muslim

Anas (ra) rapporte que le Messager d'ALLAH (saws) à dit : "Fiston, Si tu peux te lever et te coucher sans avoir dans ton cœur aucun mauvais sentiment pour quiconque, alors fais-le." Puis il ajouta :"Cela fait partie de ma Sunnah, et quiconque aime ma Sunnah m'a aimé, et quiconque m'a aimé sera avec moi au Paradis"
Al Tirmidhy

Le Prophète (saws) nous a aussi parlé de sa mission qui complète toutes les autres, de l'obligation de lui obéir, de l'universalité de son Message. Il nous l'a exposé en ces termes :
"Je suis le Serviteur d'ALLAH et Son Prophète, J'y étais prédestiné alors même qu'Adam était étendu inerte dans sa forme d'argile" (Ahmed-Ben Hibban)
"Par rapport à mes prédécesseurs les prophètes, je suis comme si quelqu'un a construit une demeure et l'a embellie. Seule, la place d'une brique était restée vacante. Les visiteurs, contemplant la beauté de l'édifice, disaient : "Dommage ! Pourquoi manque t'il une brique ? - Et bien je suis cette brique ! Je suis le sceau des Prophètes".
Al Bokhari, Muslim

Le Messager d'ALLAH (saws) a dit aussi :
" Celui qui m'obéit entrera au Paradis, celui qui me désobéit aura refusé d'y entrer".
Al Bokhari

"Finies l'inspiration et la révélation! Après moi plus d'inspirés ni de Prophètes".
Ahmed, Tirmidhy

" Je suis avantagé, par rapport à mes prédécesseurs, par six privilèges :
1. J'ai le don d'inclure dans peu de mots des sens d'une grande portée,
2. La peur qu'ont mes ennemis de moi, m'a accordé la victoire,
3. Il m'a été permis de jouir du butin,
4. Toute la terre est un lieu propre pour faire la prière,
5. Mon message est universel,
6. Je suis le dernier de tous les prophètes.
Celui qui m'obéit, c'est à ALLAH qu'il se soumet. Celui qui me désobéit, désobéit aussi à ALLAH. Le Paradis est interdit à tout prophète avant que j'y entre. Il est aussi interdit à tout peuple avant que le mien y soit entré. "

Irbadh Ibn Sirya (ra) rapporte : "Le Messager d'ALLAH (saws) dirigea un jour le prière puis nous fit face. Il nous sermonna de manière touchante, nos yeux se remplirent de larmes et nos cœurs tremblèrent. Un homme dit :" O Messager d'ALLAH, on dirait un sermon d'adieu. Quel conseil nous laisses-tu ? " Il répondit :" Je vous conseille la piété envers ALLAH, écoutez et obéissez, à ceux qui détiennent l'autorité, même si c'est un esclave noir. Quiconque parmi vous vivra après moi verra beaucoup de divisions. Prenez alors ma sunna et la sunna des Califes qui suivent la bonne voie, accrochez-vous fermement à ma sunna. Et attention au choses inventées car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement"
Abû Daoud, At-Tirmidy

Abû Mûssa (ra) rapporte ces propos de l'Envoyé d'Allah (Saws) :
"La voie et le science qu'Allah m'a envoyé enseigner aux hommes sont comparables à une pluie se déversant sur la terre. La partie fertile absorbe l'eau qui fait pousser de l'herbe et des plantes en quantité. La partie aride retient l'eau et Allah en accorde le bénéfice aux hommes. Ils en boivent ou s'en servent pour l'irrigation et pour les cultures. La pluie tombe enfin sur une terrestérile qui ne retient pas l'eau et ne fait pousser aucune plante. La partie fertile est comparable à celui qui a approfondi la religion d'ALLAH (Qu'il soit glorifié) et qui, ayant tiré profit de ce qu'ALLAH m'a chargé de révéler l'a appris (pour lui-même) et l'a enseigné aux autres. La terre aride qui retient l'eau est comparable à celui qui enseigne ce qu'Allah m'a chargé de transmettre, sans en tirer profit pour lui-même. Enfin la terre stérilequi ne retient pas l'eau est comparable à celui qui refuse la guidée qu'Allah m'a chargé de communiquer aux hommes".
Al-Bokhari, Muslim

"Le jour de la résurrection, Je serais l'Imam des Prophètes, leur orateur et leur intercesseur auprès d'ALLAH. Je ne dis pas cela par orgueil. Je suis le meilleur enfant de Adam, le Jour de la résurrection, Mon tombeau s'ouvrira le premier. Je serais le premier qui intercèdera en faveur des humains auprès d'ALLAH et le premier dont la demande sera satisfaite".

Muslim


"Tous les Prophètes avaient à leur actif des miracles qui, une fois accomplis, obligeaient les gens à croire à leur Message. Ce qui m'a été accordé est un Livre révélé. Ainsi j'espère avoir le Jour de la Résurrection , plus d'adeptes que les autres Prophètes."
Al Bokhari.

" Transmettez de moi ce que vous savez, ne serait-ce qu'un seul verset"

Al Bokhari.

L'islam
Introduction à l'Islam :
- L’islam: Religion universelle
- Le caractère sacré de l'être humain
Les 5 piliers de l'Islam :
- L'attestation de foi / الشهادة
- La prière / الصلاة
- L'Aumône / الزكاة
- Le jeûne / الصيام
- Le pélerinage / الحج
Tout au long de l’année :
- Le mois de MouHaRRam & AchouRa
- Rajab/Le voyage nocturne et l'ascension
- Le mois de Chaabane
Ramadan
- Conseils pour Ramadan
- Les bienfaits de Ramadan
Le prophète Mohammed
Description du Prophète :
- Description par ALLAH
- Description par Lui-même
- Description par les Compagnons
- Son caractère, c'est le QoR-An
- L'importance de la Sunna
- Tu dois connaître cet homme
- Description par des non-musulmans
- Le départ du prophète
La sagesse du Prophète :
- Les avantages du dhikr
- Profites de 5 choses
Copyright © 2009 - Association socio-culturelle des musulmans de Saint-Cyr L'Ecole/Fontenay-le-Fleury