Contactez-nous
 
Ramadan
Conseils pour Ramadan
Nous vous proposons de retrouver dans cette section les conseils des savants concernant le mois béni de Ramadan.

Les grands savants du siècle s'exprime et nous donne leur avis concernant Ramadan.

Cheikh Yousouf AbdAllah AlQardâwî : La différence entre notre jeûne et le jeûne de nos prédécesseurs

Comme pouvons-nous tirer profit du mois de Ramadân ? Qu’en était-il de nos prédécesseurs ?
Quelle énorme différence entre notre jeûne et le jeûne de nos prédécesseurs ! Quant à nos prédécesseurs, ils ont récolté le fruit de leur jeûne, ils en ont profité et en ont tiré l’âme de la force et la force de l’âme. Leurs journées n’étaient que dynamisme, production et excellence ; leurs nuits n’étaient que visites mutuelles, prières et récitation du Coran ; leur mois tout entier n’était qu’apprentissage, adoration et bienfaisance. Leur langue jeûnait et ne proférait ni insultes ni grossièretés. Leurs yeux jeûnaient et ne regardaient ni l’indécence ni la turpitude. Leur cœur jeûnait et ne pensait ni au péché ni au crime. Leurs mains jeûnaient et ne se tendaient ni vers le mal ni vers l’offense.
 

Parmi les Musulmans d’aujourd’hui, certains saisissent le mois de Ramadan pour en faire une occasion d’obéissance à Dieu et de démultiplication des œuvres pieuses. Ils jeûnent le jour de la meilleure manière qui soit et prient la nuit de la meilleure manière qui soit. Ils remercient Dieu pour les bienfaits qu’Il leur a accordés et n’oublient pas leurs frères faibles et démunis. Ils suivent l’exemple de leur Noble Messager, paix et bénédiction de Dieu sur lui, qui était d’une générosité infinie pendant Ramadân. Il était ainsi plus généreux que le vent envoyé par Dieu [1].
 
À côté de ces bienfaisants, il y a les négligents absorbés par le mal, qui ne tirent aucun avantage de Ramadan et qui ne profitent ni de son jeûne diurne ni de ses prières nocturnes.
Dieu l’a assigné pour le cœur et pour l’âme. Eux, ils l’ont assigné pour le ventre et l’estomac.
Dieu l’a assigné pour l’indulgence et l’endurance ; quant à eux, ils l’ont assigné pour la colère et l’insouciance.
Dieu l’a assigné pour le calme et la sérénité, mais ils l’ont assigné pour les insultes et les querelles.
Dieu l’a assigné pour qu’ils modifient les traits de leur âme ; eux n’ont modifié que les horaires de leurs repas.
Dieu l’a assigné pour éduquer le riche, mangeant à sa faim, et pour réconforter le pauvre démuni ; ils l’ont assigné à être une foire des plats et des boissons, pendant laquelle les indigestions du riche augmentent alors que le malheur du pauvre croît.
Si seulement les Musulmans jeûnaient de la manière qui les formerait à la piété envers Dieu, tel que demandé par le Coran, afin qu’ils sortent de Ramadân purifiés et expiés de tous leurs péchés.
[1] Le terme arabe est Ar-Rîh Al-Mursalah, "le vent envoyé par Dieu". Cette expression renvoie au vent portant les nuages et apportant la pluie. L’eau étant la source de la vie, il s’agit là d’un grand bienfait de Dieu. L’Imâm Muslim, que Dieu l’agrée, rapporte qu’Ibn `Abbâs, qu’Allah soit satisfait des deux, a dit : "Le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du Ramadan, lorsque Gabriel (que la paix soit sur lui) venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque Gabriel le rencontrait, l’Envoyé d’Allah, paix et bénédiction de Dieu sur lui, était plus généreux que le vent envoyé par Allah (vent porteur de pluie)".

Cheikh Mohammed Ibnou SaliH Al-Otheïmine : sachons accueillir Ramadan
La sagesse derrière l’obligation du jeûne ?

Si nous lisons la Parole d’Allah:
{Oh vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, pour que vous atteigniez la piété.
} Sourate 2 (Al-Baqarah, la vache)

Nous voyons quelle est la sagesse dans l’obligation du jeûne, et c’est d’atteindre la piété (AttaQwâ) et d’adorer Allah. AttaQwâ consiste à délaisser ce qui est interdit, et plus généralement elle englobe le fait d’accomplir ce qui est ordonné et de laisser ce qui est interdit. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson."
Rapporté par Al-BoukhaRi.

Cela confirme l’ordre pour le jeûneur d’accomplir les obligations et de s’éloigner des choses interdites, paroles et d’actes. Il ne doit pas calomnier les gens, mentir, chercher à causer des différents entre eux, réaliser de ventes illicites. Il doit s’éloigner de tous les interdits. S’il fait cela durant tout le mois, son âme se rectifiera pour le restant de l’année.
Mais il est regrettable de voir que la plupart des jeûneurs ne font pas la différence entre leurs jours de jeûne et leurs jours de rupture. Ils restent sur leurs habitudes de délaissement des obligations, d’accomplissement des interdits. On ne voit même pas qu’ils jeûnent, et bien que ces choses n’annulent pas le jeûne, elles en diminuent la récompense, et il se peut même que leur poids dépasse celui de la récompense du jeûne, et ainsi ils en perdront la récompense.


Quel est le comportement à adopter pendant le jeûne ?

Fait partie du bon comportement à adopter pendant le jeûne : le fait de craindre Allah en accomplissant Ses ordres et en s’éloignant de Ses interdits, d’après Sa Parole :
{Oh vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, pour que vous atteigniez la piété.
} Sourate 2 (Al-Baqarah, la vache)

Et la parole du Prophète a dit :
"Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson."

Aussi partie du bon comportement le fait de donner beaucoup l’aumône, d’être bon (obéissant envers ceux qui ont autorité sur nous), d’être bienfaisant envers les gens.
Surtout pendant Ramadan, car le Prophète était le plus généreux des hommes, et il était plus généreux encore pendant Ramadan, lorsqu’il rencontrait Jibrîl qui lui enseignait le Coran (Al-Bukhârî).
Aussi, le fait de s’éloigner de ce qu’Allah a interdit comme mensonge, insulte, tricherie, tromperie, regard interdit, écoute interdite, et d’autres choses encore parmi les actes interdits dont le jeûneur et les gens (en général) doivent s’éloigner, mais plus encore pour le jeûneur.

Aussi, le fait de prendre le repas de fin de nuit (saHouR), et de le repousser au dernier moment, d’après la parole du Prophète :
"Prenez le saHouR car il contient une bénédiction."
Rapporté par Al-BoukhaRi & Mouslim

Aussi, le fait de rompre avec des dattes fraîches, s’il n’en trouve pas alors des dattes sèches, et s’il n’en trouve pas alors avec de l’eau. Et qu’il se presse de rompre le jeûne dès que le coucher du soleil est confirmé ou qu’il pense fortement qu’il est couché, d’après la parole du Prophète :
"Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils se presseront de rompre le jeûne… "
Rapporté par Al-BoukhaRi & Mouslim
 
Cheikh Mohammed NassiRuddine Al-Albani : Ramadan, un rappel d'unité
Abou HouReïRa (ra) a rapporté que le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit:
"Jeûnez quand ils jeûnent, rompez le jeûne quand ils rompent le leur et sacrifiez le jour où ils sacrifient."
Rapporté par AttiRmidhi

Al-Bayhaqi rapporte d'après Abû Hanifa, qui a dit :
"Ali ibn Al-Aqmar m’a rapporté, de Masruq, qui a dit :
"Je suis entré chez Aïsha le jour de 'Arafat, et elle a dit :
"Servez à Masruq du gruau et faites-le plus doux."
Masruq a dit :
"Rien ne m'a empêché de jeûner ce jour si ce n’est que j'ai craint que cela puisse être le jour du Sacrifice."
Ainsi, Aïsha m'a dit : "Le jour du Sacrifice vient lorsque les gens sacrifient et le jour de la rupture quand les gens finissent leur jeûne."

Cette chaîne de narration est jayid (bonne) en raison de ce qui a précédé.

Compréhension du Hadith de l'Imam AttiRmidhi

L’imam AttiRmidhi dit après avoir cité ce hadith :
"Quelqu’un parmi les gens de science a expliqué ce hadith en disant : Son sens est de jeûner et de rompre le jeûne avec la Jama 3a et la majorité des gens."

As-San'ani dit dans Subulus-Salam :
"Dans ce hadith est une preuve qu’être en accord avec les gens est accepté dans l'établissement du jour du 3aid et que la personne seule qui croit que c'est le jour du 3aid par la vision de la lune - alors il lui est obligatoire d’être en accord avec les gens et que la décision des gens - concernant la prière, la rupture du jeûne et le sacrifice - est obligatoire sur la personne."

Ibn Al-Qayim a mentionné cette signification dans Tahdhibus-Sunan et a dit :
"Il est dit : Il y a en cela une réfutation de ceux qui disent que quiconque connaît les positions de la lune par les calculs astronomiques, alors il lui est permis de jeûner et de rompre le jeûne, même si d'autres ne le savent pas. Il est aussi dit : que le témoin seul qui voit la lune, mais dont le juge (AlQadi) n'a pas accepté le témoignage, alors il n’y a pas de jeûne pour lui, de même qu'il n'y a aucun jeûne pour les gens."

Abul-Hasan As-Sindi dit dans Hashiya 'ala Ibn Majah, après la mention du hadith d'Abou HouReïRa qui a été rapporté par At-Tirmidhi :
"Et son sens apparent est : qu'il n'y a pas de place pour l’opinion individuelle dans ces questions, ni pour agir seul en cela. Plutôt cette affaire revient à l'imam (le gouverneur des musulmans) et la Jama 3a (le groupe des musulmans sous l’imam). Il obligatoire aux gens de suivre l'imam et la Jama 3a. C’est pourquoi, si un homme seul voit la lune, mais que le qadi rejette son témoignage, alors l'individu n'a aucun droit en ces questions, mais il doit suivre la Jama 3a en cela."

Et ceci est le sens évident du hadith et qui est souligné par le fait que 'Aisha (ra) l'a employé avec Masruq quand il s'est retenu de jeûner le jour de 'Arafat, craignant que cela puisse être le jour du Sacrifice. Donc elle lui a expliqué qu'il n'y a aucun poids pour son avis personnel en cela et qu'il doit suivre la Jama 3a. Donc elle lui a dit :
"Le jour du Sacrifice vient quand les gens sacrifient et le jour de la rupture quand les gens rompent leur jeûne."

Et c'est ce qui convient à la Shari'a facile et tolérante, dont l’un des buts est d’unir les gens, unifier leurs rangs et tenir loin d'eux tout ce qui fendrait leur unité complète – parmi les avis isolés. Donc la Shari'a ne donne pas de poids à l'avis isolé dans des questions concernant les actes collectifs d'adoration ('ibada jama'iya), comme le jeûne, le 3aid et la prière en congrégation - même si l'avis est correct, d’un point de vue.
Ne voyez-vous pas que les compagnons (ra) priaient l'un derrière l'autre. Ainsi, parmi eux, certains ont tenu l’avis que le toucher d'une femme, ou l’écoulement de sang annulait les ablutions, et d’autres n’ont pas tenu cet avis. Parmi eux, certains complétaient la prière pendant le voyage, alors que d'autres raccourcissaient. Ceci et d'autres différences, ne les ont pas empêchés de prier ensemble derrière un même imam et de considérer cela acceptable. Et ceci, parce qu'ils savaient que la division dans la religion est plus mauvaise que la divergence sur quelques avis. En effet, la question avec l’un d'entre eux a atteint le point qu'il ne considérait pas même acceptable la divergence d'avis avec le grand imam dans les grandes réunions; comme la réunion à Mina (pendant le Hajj), au point qu'il abandonnait totalement la pratique de son avis dans cette réunion - fuyant ce qui pourrait résulter de ce mal, s’il agissait selon son propre avis.

Ainsi, Abû Dawud rapporte que 'Uthman (ra) a prié quatre unités de prières (rak3a) à Mina. Abdullah ibn Mas3oud l’a critiqué en disant : "
J'ai prié deux rak3a avec le prophète (صلى الله عليه و سلم ) et deux rak3a avec Abû Bakr et deux rak3a avec 'Umar et deux rak3a avec 'Uthman au début de son commandement, puis il l'a complétée (c'est-à-dire en priant quatre rak3a). Après cela les voies se sont divisées avec vous tous. Donc j'espère de ces quatre rak3a, que deux d'entre elles seront acceptées."
Puis, Ibn Mas3oud a prié quatre rak3a. Donc on lui a dit :
"Tu critiques 'Uthman, et tu pries quatre ?"
Donc il a dit :
"La divergence est mauvaise."
La chaîne de narration de ce récit est authentique et un récit semblable a été rapporté dans le Mousnad de l'imam Ahmad, d'après Abû Dharr (ra).

Donc ceux qui continuent à se diviser en ce qui concerne la prière et refusent de suivre les imams dans les mosquées - particulièrement dans la prière du witr (dernière unité de prière du TaRaweeh) pendant Ramadan – donnant comme preuve que c’est contre leur madhab, doivent réfléchir sur le hadith mentionné ci-dessus.
De même, ceux qui revendiquent la connaissance de l'astronomie et qui, en raison de leur avis, jeûnent et rompent leur jeûne seuls – en précédant ou retardant de la majorité des musulmans, et ne voient aucun problème en cela – doivent aussi réfléchir sur les preuves précédemment citées. Tous doivent considérer et réfléchir sur la science qui a été mentionnée. Peut-être trouveront-ils un remède à leur ignorance et aveuglement, pour qu'ils soient un rang unifié avec leurs frères musulmans - en effet la Main d'Allah est avec la Jama 3a.

Cheikh Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan : parmi les mérites de Ramadan
Abou Horeira (ra) a rapporté que le messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. "
Rapporté par Al-Boukhari & Mouslim

Ce hadith est la preuve de la vertu du jeûne et du rang qu'il possède auprès d’Allah.


Quatre de ses nombreuses vertus apparaissent dans ce hadith et elles sont :

1. Les jeûneurs recevront leur récompense complète sans compter, chaque bonne action sera récompensée de dix à sept cents fois, sauf le jeûne. En effet, sa récompense n'est pas limitée à ce nombre, mais Allah le récompensera comme Il veut. Ceci parce que le jeûne est (parmi les formes de) patience et Allah a exposé :
{La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.
} Sourate Az-Zumar : 15

Al-Awza'i dit de ce verset :
"Il ni sera pesé pour eux, ni mesuré, mais plutôt il leur sera simplement servi comme la nourriture est servie. "
Tafsir Ibn Kathir


2. En effet Allah a lié le jeûne à Lui, à la forme conjonctive, par dessus tout autre type d'actes. Et ce lien est suffisant pour montrer son statut noble. Ceci, et Allah est plus savant, est dû au fait qu’il englobe toute la journée. Ainsi, on peut constater que le jeûneur a négligé ses désirs, tandis que son âme languit constamment après eux. Ceci, dans la durée, n'est pas trouvé ailleurs que dans le jeûne, particulièrement les jours d'été en raison de leur longueur et de la chaleur. Le refus de l'individu des choses qu'il désire est un acte d'adoration, qui sera récompensé. Ceci parce que le jeûne est un secret entre le serviteur et son Seigneur. Personne ne le connaît sauf Allah, le Très-Haut. C'est une action (cachée) intérieure, qui ne peut être vu de la création, ainsi l’ostentation (arryiah) ne peut pas y entrer.


3. Quand celui qui jeûne rencontrera son Seigneur, il sera enchanté par son jeûne en raison de ce qu'il verra comme abondance, bonne position et récompense dus à l’acceptation de son jeûne, qu'Allah lui a accordé en premier lieu.
Quant à sa joie lorsqu’il rompt le jeûne, elle est due à l'achèvement de l'acte d'adoration et qu’il (le jeûne) est libre du mal et des choses interdites. Ceci est parmi les types de joie louées puisque c'est une joie qui émane de l'obéissance à Allah et de l'achèvement du jeûne, en raison de la grande récompense promise. Comme Allah dit :
{Dis : Par la grâce et la miséricorde d'Allah et par cela, réjouis-toi .
} Sourate Yunus : 85


4. L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Cette belle odeur sera pour le Jour du Jugement qui est le jour où la récompense pour les actions sera manifeste. Ceci est basé sur une narration du hadith :
" …plus agréable à Allah le Jour du Jugement … "
Rapporté par Mouslim


De même dans la vie de ce monde, car c'est le temps de la manifestation des signes d'adoration, en raison de la narration :
"Et l’haleine du jeûneur quand il expire la nourriture (qu’il a mangé précédemment) est plus agréable à Allah que l'odeur du musc "
Rapporté par Ibn Hibban & Ahmad

Ce parfum, détesté par les gens qui le sentent dans ce monde, sera cependant plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci parce c’est quelque chose qui provient de l'obéissance à Allah.

Ibn Hibban a dit :
" Le signe qui marquera les croyants le Jour du Jugement est la brillance (de leurs visages) en raison de leurs ablutions (wudhu) dans ce monde, qui les distinguera du reste des nations. Et leur marque le Jour du Jugement en raison de leur jeûne sera une haleine agréable, plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci afin que l'on puisse les reconnaître pour cet acte. Nous demandons à Allah de nous accorder la bénédiction ce jour. "
Rapporté par Ibn Hibban

Et parmi les mérites de Ramadan est qu'Allah a distingué ceux qui jeûnent par une porte spécifique parmi les portes du Paradis. Personne d’autre qu’eux n'entrera par cette porte.
Sahl Ibn Saad (ra) a rapporté que le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"En vérité, il y a une porte dans le Paradis, qui est Ar-Rayan. Le Jour du Jugement, ceux qui jeûnaient entreront par là, personne d'autre qu'eux n’entrera par celle-ci. Et quand ils seront entrés, elle se fermera, et personne n'entrera par elle (après eux). "
Rapporté par Al-Boukhari & Mouslim

Et dans une narration :
"Et quiconque y entre aura à boire. Et quiconque boira ne se sentira plus jamais la soif."
Rapporté par Ibn Khuzaima

Cependant, ces mérites ne sont atteints que par celui qui jeûne avec sincérité en s'abstenant de nourriture, de boisson, de relations sexuelles, d’écouter ce qui est illicite, de regarder vers l'interdit et de gagner ce qui est illégal. Ainsi, ils doivent jeûner et s'abstenir des actes coupables. La langue doit jeûner et s'abstenir de la médisance et du faux serment. Ceci est le jeûne légiféré, dont le résultat sera la grande récompense. Et s’il n'est pas ainsi, le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit:
"Quiconque n'abandonne pas le mensonge et le fait d’agir sur cela, alors Allah n'a aucun besoin qu’il abandonne sa nourriture et boisson. "
Rapporté par Al-Boukhari

Et Abou Horeira (ra) a rapporté que le messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم ) a dit : " Il se peut que le jeûneur n’est de son jeûne que la faim et la soif. Et il se peut que celui qui prie la nuit n’aie que la fatigue et le sommeil. "
Rapporté par Ahmad & Ibn Hibban.


Cheikh AbdelAziz Ibn Baz: Conseils pour Ramadan
De ‘Abdul ‘Aziz Ibn Baz à celui qui le lira parmi les musulmans, qu’Allah me fasse emprunter, ainsi qu’à eux, le chemin de la foi, et qu’Il m’accorde, ainsi qu’à eux, la compréhension de la Sunna et du Coran. Amîn.
Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous, ainsi que Sa bénédiction.

Ceci est un conseil concis sur la vertu du jeûne et de la prière de la nuit du mois de Ramadan, et la vertu de s’empresser à accomplir des œuvres pieuses, et un éclaircissement de quelques règles importantes qui pourraient échapper à certaines personnes. Il a été authentifié du messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم ) qu’il annonçait à ses compagnons la venue du mois de ramadan, et les informait que pendant ce mois étaient ouvertes les portes de la miséricorde et du paradis, que les portes de l’enfer étaient fermées et les diables enchaînés.
Il dit (صلى الله عليه و سلم ) :
"Lors de la première nuit de Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes et on n’en ferme aucune, et les portes de l’enfer sont fermées et on n’en ouvre aucune, et les diables sont enchaînés. Un héraut appelle : "ô toi qui veut le bien, avance, ô toi qui veut le mal, recule".
Et Allah a des affranchis de l’enfer. Et ceci chaque nuit. "

Et il dit (صلى الله عليه و سلم ) :
"Le mois de ramadan vous est venu, mois de bénédiction de laquelle Allah vous couvre pendant celui-ci, la miséricorde descend et les péchés cessent, l’invocation est exaucée. Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi vous est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah."

Et il dit (صلى الله عليه و سلم ) :
"- Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés.
-  Et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés.
-  Et celui qui prie la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés."

Et il dit (صلى الله عليه و سلم ) :
"Allah Tout Puissant dit : Toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui, elle est multipliée de dix à sept cent fois, sauf le jeûne car Il est à Moi et c’est moi qui le récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour Moi son désir et sa nourriture. Le jeûneur a deux joies : l’une lorsqu’il rompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc."

Et les hadiths sur les vertus de Ramadan, de passer ses nuits en prière et du jeûne sont très nombreux.

Il convient au croyant qu’il profite de cette occasion qu’Allah lui a accordé d’atteindre le mois de Ramadan. Donc, il s’empresse vers l’obéissance, s’éloigne des mauvaises actions et s’efforce d’accomplir ce qu’Allah lui a rendu obligatoire, surtout les cinq prières car elles sont le pilier de l’islam et les obligations les plus importantes après les deux attestations. Il est obligatoire à chaque musulman et musulmane de les préserver et des les accomplir en leurs temps avec recueillement et quiétude.
Et parmi les obligations (de la prière) les plus importantes, pour les hommes, est de les accomplir en congrégation dans les maisons d’Allah, dans lesquelles Allah a permis qu’on évoque Son nom, comme Il dit :
{43. Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât , et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent
} Sourate 2 (Al-Baqarah, la vache)

{238. Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.
} Sourate 2 (Al-Baqarah, la vache)
 
{1-11. Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât , et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur prière. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.
} Sourate 23 (Al-Mouminoun, les croyants)


Et l’obligation la plus importante après la prière est l’acquittement de la zakat, Comme Allah Tout Puissant dit :
{5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.
} Sourate 98 (Al-Bayinah, la preuve)

{56. Accomplissez la prière, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.
} Sourate 34 (An-NouR, la lumière)

Le Livre d’Allah et la Sounnah de Son prophète montrent que la zakat est une obligation pour tout musulman selon ses moyens.


Et la chose la plus importante après la prière et la zakat est le jeûne du mois de Ramadan, qui est un des cinq piliers de l’islam cités dans la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم ) :
"L’islam est bâti sur cinq :
- l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah,
- l’accomplissement de la prière,
- l’acquittement de la zakat,
- le jeûne de Ramadan
- Et le pèlerinage."

Il est obligatoire au musulman de préserver son jeûne et sa prière de nuit de tout ce qu’Allah lui a interdit comme paroles et actes, car ce qui est visé par le jeûne est l’obéissance à Allah, la glorification de Ses interdits, et le jihad de l’âme contre ses passions dans l’obéissance à Son Maître, afin de la forger à la patience sur ce qu’Allah a interdit. Et le but n’est pas seulement de délaisser la nourriture et la boisson et toute autre chose qui annule le jeûne, ainsi il a été authentifié que le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"Le jeûne est un bouclier, si l’un de vous jeûne qu’il ne tienne pas de propos obscènes et ne crie pas, et si quelqu’un l’insulte ou l’importune, qu’il dise : "Je jeûne."".

Et il a été authentifié qu’il a dit (صلى الله عليه و سلم ) :
"Celui qui ne laisse pas le mensonge et sa pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson."

On sait d’après ces textes et d’autres que le jeûneur doit prendre garde à tout ce qu’Allah lui a interdit et préserver tout ce qu’Allah lui a rendu obligatoire. De cette façon, on espère pour lui le pardon, l’affranchissement du feu et l’acceptation de son jeûne et de sa prière de nuit.

Et il est des choses qui peuvent échapper à certains, parmi lesquelles :
Il est obligatoire au musulman de jeûner avec foi et espoir en la récompense, non par ostentation, ni par suivi des gens, de sa famille et du pays. Mais il faut que ce qui l’amène au jeûne soit sa foi qu’Allah le lui a rendu obligatoire, et qu’il espère la récompense auprès de son Seigneur pour cela.
De même pour la prière de nuit du mois de Ramadan, le musulman doit l’accomplir avec foi et en espérant la récompense de son Seigneur, pas pour une autre raison. C’est pour cela que le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés.
Et celui qui prie les nuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés.
Et celui qui prie la nuit d’Al-Qadr avec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés."

Et parmi les règles qui peuvent échapper à certains :
Ce qui peut atteindre le jeûneur comme blessure, saignement de nez, vomissement ou remontée gastrique involontaire…Toutes ces chose n’annulent pas le jeûne, par contre pour celui qui s’est fait vomir cela annule son jeûne, d’après la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم ) :
"Celui qui vomit n’as pas à compenser le jeûne, et celui qui se fait vomir doit compenser le jeûne."


Et parmi ceci :
Ce qui peut arriver au jeûneur comme retardement du ghusl (grandes ablutions) jusqu’au SobH (fajr = prière du matin). Et ce qui peut arriver à certaines comme retardement du ghusl après les menstrues ou les lochies, jusqu’après le lever du fajr. Si la femme voit qu’elle est de nouveau en état de pureté avant le fajr, il lui est obligatoire de jeûner, et il n’y a pas de mal à retarder le ghusl jusqu’à l’arrivée du fajr, mais elle ne doit pas le retarder jusqu’au lever du soleil, au contraire elle doit se purifier et prier avant le lever du soleil.
De même pour celui qui est état d’impureté majeure (après un rapport sexuel ou une éjaculation), il ne doit pas retarder le ghusl jusqu’après le lever du soleil, mais il doit se purifier et prier le fajr avant le lever du soleil.
Et l’homme doit se presser de le faire afin de pouvoir accomplir la prière du fajr en congrégation.

Et parmi les choses qui n’annulent pas le jeûne : La prise de sang et l’injection non nutritive, mais le fait de le repousser jusqu’à la nuit est prioritaire et meilleur, si cela est possible, d’après la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم ) :
"Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas."

Et sa parole :
"Celui qui délaisse les ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur."

Et parmi les choses dont le jugement échappe à certains :
L’absence de quiétude dans la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, les hadiths authentiques du prophète (صلى الله عليه و سلم ) montrent que la quiétude est un pilier de la prière, sans laquelle la prière n’est pas valide.

Et la quiétude est le calme (l’immobilité) dans la prière et le recueillement et l’absence d’empressement, jusqu’à ce que chaque vertèbre revienne à sa place. De nombreuses personnes prient pendant Ramadan la prière du TaRawih sans réfléchir (sur le sens des versets) et sans quiétude, au contraire ils picorent, et la prière accomplie de cette façon est nulle, et celui qui l’accomplit est pécheur et n’est pas récompensé.

Et parmi les choses dont le jugement peut échapper à certains :
L’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier moins de vingt raka’at (unité de prière) pour tarawih, et l’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier plus que onze ou treize raka’at, et toutes ces opinions sont déplacées, et elles sont une erreur qui contredit les preuves.
Les hadiths authentiques du messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم ) montrent qu’il y a une certaine largesse pour la prière de la nuit, il n’y a pas de limite définie qu’il n’est pas permis de dépasser. Au contraire, il a été authentifié que le prophète (صلى الله عليه و سلم ) priait onze raka’at pendant la nuit, et il a pu en prier moins pendant Ramadan ou en dehors. Lorsqu’il a été interrogé sur la prière de la nuit, il a dit :
"Deux par deux, et si l’un d’entre vous craint que le Subh n’arrive qu’il prie une raka’a qui rendra impair ce qu’il a prié."
Unanimement reconnu authentique

Et il n’a pas précisé un nombre de raka’at, ni pendant Ramadan ni en dehors, c’est pourquoi les compagnons, à l’époque de ‘Umar, ont parfois prié vingt-trois raka’at, et d’autres fois onze raka’at, tout ceci a été authentifié de ‘Umar et des compagnons à son époque.


Certains anciens priaient pendant Ramadan trente-six raka’at et en ajoutaient trois pour le witr, d’autres priaient quarante et une raka’at. Cheikh Al-Islam Ibnou Taymiyyah et d’autres ont rapporté ceci des gens de science, et comme il l’a rappelé, il y a une certaine largesse dans cette question, et il a également rappelé qu’il est meilleur pour celui qui allonge la récitation, l’inclination et la prosternation, de réduire le nombre (de raka’at), et pour celui qui raccourci la lecture, l’inclination et la prosternation, d’augmenter le nombre (de raka’at). Et ceci est le sens de sa parole.

Et celui qui médite sur la Sounnah verra qu’il est meilleur de prier onze ou treize raka’at, pendant Ramadan ou en dehors, car c’est là que s’est arrêté l’acte du prophète (صلى الله عليه و سلم ) la plupart du temps. Et c’est ce qui est moins contraignant pour les musulmans et plus proche du recueillement et de la quiétude. Et il n’y a pas de mal à rajouter (dans le nombre de raka’at), cela n’est pas détesté, comme il a précédé.

Il est préférable, pour celui qui prie avec l’imam la prière de nuit de ramadan, qu’il ne s’en aille qu’avec l’imam, d’après la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم ):
"Si l’homme prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il parte, on lui écrit la prière d’une nuit (entière)."

Et il est légiféré à l’ensemble des musulmans de faire des efforts dans les différentes adorations dans ce mois béni parmi les prières surérogatoires, la lecture du Coran avec contemplation et réflexion, l’augmentation dans le Tasbîh (Subhannallah), Tahlîl (La ilaha illallah), Tahmîd (Al-Hamdu lillah), Takbîr (Allah Akbar), la demande du pardon, les invocations légiférées, ordonner le bien, réprouver le mal, appeler à Allah Tout Puissant, aider les pauvres et les indigents, faire des efforts dans l’obéissance aux parents, honorer les liens de parenté, s’occuper de son voisin , visiter le malade, et d’autres choses encore parmi les types de bonnes actions. Ceci d’après la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم ) citée précédemment :
"Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions  et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah."

Et d’après ce qu’on rapporte de lui (صلى الله عليه و سلم ):
"Celui qui accomplit (pendant Ramadan) un acte parmi les actes de bien est comme celui qui a accomplit une obligation en dehors (du mois de Ramadan), et celui qui accomplit une obligation est comme celui qui en accomplit soixante-dix en dehors (du mois de Ramadan)."

Et sa parole (صلى الله عليه و سلم ) dans le hadith authentique :
"Une Omrah accomplit pendant Ramadan est comme (la récompense) d’un hajj –ou il a dit- d’un hajj en ma compagnie."

Et les hadiths et les narrations qui montrent cet empressement et concurrence dans les différents types de bonnes actions pendant ce noble mois sont nombreux.

Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il contient comme agrément, et qu’Il accepte notre jeûne et notre prière, et qu’Il améliore nos situations et nous fasse revenir des égarements des tentations. Il est certes Celui qui possède cela et Celui qui en est capable.

Wasalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuh
L'islam
Introduction à l'Islam :
- L’islam: Religion universelle
- Le caractère sacré de l'être humain
Les 5 piliers de l'Islam :
- L'attestation de foi / الشهادة
- La prière / الصلاة
- L'Aumône / الزكاة
- Le jeûne / الصيام
- Le pélerinage / الحج
Tout au long de l’année :
- Le mois de MouHaRRam & AchouRa
- Rajab/Le voyage nocturne et l'ascension
- Le mois de Chaabane
Ramadan
- Conseils pour Ramadan
- Les bienfaits de Ramadan
Le prophète Mohammed
Description du Prophète :
- Description par ALLAH
- Description par Lui-même
- Description par les Compagnons
- Son caractère, c'est le QoR-An
- L'importance de la Sunna
- Tu dois connaître cet homme
- Description par des non-musulmans
- Le départ du prophète
La sagesse du Prophète :
- Les avantages du dhikr
- Profites de 5 choses
Copyright © 2009 - Association socio-culturelle des musulmans de Saint-Cyr L'Ecole/Fontenay-le-Fleury