Contactez-nous
 
L'islam
Tout au long de l’année > Rajab/Le voyage nocturne et l'ascension
Rajab (arabe : رجب) est le septième mois du calendrier musulman.
C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam. Pour rappel, les trois autres mois sacrés sont avec MouhaRam (1er mois /12), Dhoul Qi3da (11ème mois sur 12) et Dhoul Hijja (12ème et dernier mois).


D'après el Bukhârî et Muslim, selon Abou BakR, le Prophète (sas) a fait un sermon lors du Pèlerinage de l’Adieu au cours duquel il a déclaré :
"الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض، السنة اثنا عشرا شهرا، منها أربعة حرم، ثلاثة متواليات: ذو القعدة وذو الحجة والمحرم، ورجب مضر، الذي بين جمادى وشعبان."
"Le temps a fait un tour pour revenir comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. Une année correspond à douze mois parmi lesquels quatre sont sacrés. Trois d’entre eux se succèdent : Dhû el Qi’da, Dhû el Hidja, et Muharram. Le dernier est Rajab de (la tribu) Mudhar, celui qui se trouve entre Jumâdâ et Sha’bân."
Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

Allah dit :
{36. Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre ; quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite, alors ne soyez pas injustes envers vous-mêmes durant ces mois.
} Sourate 9 (Attawbah, Le repentir).

Allah nous informe que depuis qu’Il a créé les cieux et la terre, ceux-ci sont en rotation dans l’univers. Il a créé les astres qui ornent le ciel comme le soleil, la lune et les étoiles. Le mouvement du soleil et de la lune dans l’espace est à l’origine des ténèbres de la nuit et de la clarté du jour. Depuis ce temps, l’année compte douze mois si l’on se réfère à la lune. Et l’année musulmane se calcule selon les différentes positions de la lune et non selon la rotation du soleil.

Le Prophète (sas) nous apprend donc qu’il existe quatre mois sacrés au cours de l’année :
- Dhoul Qi3da
- Dhoul Hidja
- MouHaRRam
- Rajab.

Les Arabes de l’ère païenne ont transformé les lois d’Ibrahim, avec la pratique du Nassi qu’ils ont innovée. Elle consiste à augmenter l’année en lui intercalant pour différentes raisons, un mois de plus. Ils ont ainsi déréglé les saisons du pèlerinage et les mois sacrés. Ainsi, le Hadj tombait parfois en Muharram et d’autres fois en Safar pour revenir (tous les vingt ans) en Dhoul Hidja. Ces pratiques ont duré jusqu’à l’avènement de Mohammed (sas) par l’intermédiaire duquel Allah rectifia la religion d’Ibrahim. Le Pèlerinage de l’Adieu en effet correspondit à Dhoul Hidja. Cette année-là, le temps a repris son cours initial.
Référence : Majmou3 El Fatawa de Cheikh el Islam Ibnou Taïmiya (25/140-141).

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer la raison pour laquelle quatre mois de l’année furent sacrés. Selon Ali ibn Abi TalHa, selon ibn Abbas, Allah a choisi quatre mois de l’année pour les rendre sacrés, et pour que les hommes leur vouent une considération particulière. Ainsi, il est plus grave de commettre des péchés au cours de ces différentes périodes. En parallèle, les bonnes œuvres y sont plus méritoires et bénéficient d’une meilleure récompense. Selon une autre hypothèse, ces mois furent désignés ainsi, car il est interdit de verser le sang au cours de ces périodes. Cette coutume était bien connue des païens de la péninsule, elle remonterait même à l’époque d’Ibrahim.

De nombreuses lois sont liées au mois de Rajab, certaines datant de l’ère païenne. Les savants divergent sur la question de savoir si ces lois se prolongent après l’avènement de l’Islam. Concernant l’immolation, les païens sacrifiaient une bête à l’occasion de Rajab qu’ils appelaient El 3AtiRa. La plupart des savants affirment que l’Islam a annulé une telle pratique. Ils s’inspirent pour appuyer leur opinion du Hadith qu’Al-BoukhaRi et Muslim s’accordent à rapporter, selon lequel le Prophète (sas) a dit, d’après Abou HouReïRa:
"Il n’y a pas dans l’Islam de Fara’ (sacrifice d’un chameau voué aux idoles) ni de 3AtiRa."
Rapporté par el BoukhaRi & Muslim.

Quant aux divers rituels qui ont lieu à l’occasion de Rajab à l’exemple de la prière, il faut savoir qu’il n’existe aucun texte venant prôner une prière particulière. Tous les propos prophétiques concernant les mérites de Salat ARara-ib qui a lieu la nuit du premier vendredi de Rajab sont purement inventés et sont de surcroît complètement faux. Cette prière est une pure innovation pour la majorité des savants.

Sheïkh El-Islam a fait savoir à ce sujet :
"Salat ARara-ib est une innovation à l’unanimité des grandes références de la religion. Le Prophète ne l’a pas faite ni aucun de ses successeurs. Aucune grande référence de la religion n’a recommandé cette pratique à l’exemple de Malik, Echafi3i, AHmed, Abou Hanifa, EthawRi, El Awza3i, Elaïth, etc. Le texte rapporté à ce sujet est un Hadith inventé à l’unanimité des spécialistes en la matière. Il en est de même pour la prière que l’on consacre la nuit du premier vendredi de Rajab, celle de Laïlatou el Mi3Raj (la nuit de l’Ascension), l’Alfiya au milieu du mois de Sha3bân, la prière du dimanche, celle du lundi, et d’autres jours de la semaine. Bien que certains auteurs de RaQa-iQ aient mentionné ces textes, il n’y a aucun désaccord entre les spécialistes du Hadith pour dire qu’ils sont purement inventés, en sachant également qu’aucune grande référence parmi les anciens n’a recommandé ce genre de pratiques. D’autant plus que d’après Muslim dans son SaHiH, selon Abû HouReïRa, le prophète (sas) a déclaré:
"Ne consacrez pas la nuit du vendredi pour prier ni la journée du vendredi pour jeûner."
Les Hadiths qui parlent de jeûner la journée du vendredi, de prier la nuit des deux fêtes de l’Aïd ou le jour de 3ÂshouRa, sont de purs mensonges à l’encontre du Prophète (sas), mais certes Dieu Seul sait !"

Quant au Jeûne, aucun texte venant du Prophète (r) ou de ses Compagnons n’affirme qu’il y ait un certain mérite à jeûner spécialement au cours du mois de Rajab.
Tous les Hadiths à ce sujet sont faibles, ils sont même inventés. C’est pourquoi, les gens de science ne s’appuient sur aucun d’eux.
Quoi qu’il en soit, certains Compagnons à l’instar d’ibn ‘Abbâs, d’ibn ‘Omar, et d’Anas ibn Mâlik déconseillaient de jeûner pendant tout le mois de Rajab. Omar Ibnou Al-Khatab allait jusqu’à frapper sur les mains des gens pour les forcer à manger. Il leur disait de ne pas faire comme le Ramadan. L’Imam EShafi3i pour sa part n’approuvait pas que l’on fasse un mois de jeûne en entier en dehors du Ramadan. Il s’est inspiré pour asseoir son opinion sur les paroles de Âisha, selon lesquelles le Messager d’Allah (sas) ne s’est jamais voué un mois entier au jeûne en dehors du Ramadan.
Rapporté par Muslim.

Il leur disait de ne pas faire comme le Ramadan. De manière générale, le Prophète (sas) a encouragé à jeûner durant les mois sacrés, sans toutefois offrir à Rajab un statut particulier. Au demeurant, venant juste avant le mois du Jeûne, Sha3ban est le mois au cours duquel le Prophète s’adonnait le plus au jeûne surérogatoire, sans toutefois y avoir jeûné tous les jours.

Quant à la OmRa , Âisha (ra) a démenti les paroles d’Ibnou Omar (ra) disant que le Prophète (sas) a fait la OmRa au mois de Rajab, bien qu’elle-même le faisait. Bien sûr, Ibnou Omar l’effectuait, mais aussi son père le deuxième Khalife qui privilégiait Rajab pour cette occasion, tous comme les anciens en général. En fait, la meilleure formule du Hadj, c’est de lui consacrer deux voyages, un pour le pèlerinage en question et un autre en dehors de la saison du Hadj.
Rajab semble tout désigner pour cela, car il se trouve au milieu de l’année sans pour autant que la OmRa ait une valeur particulière à cette période.

Le seul texte concernant les mérites de Rajab, c’est le Hadith selon lequel le Prophète (sas) a dit :
"Ôh Allah ! Bénis-nous le mois de Rajab et de Sha3bân et fais-nous parvenir au mois de Ramadhan."
Rapporté par Ahmed, selon certains savants, l’authenticité de ce Hadith est discutable.

 

Question posée au Cheikh Youssouf Al-QaRadawi
Y a-t-il une récompense ou un mérite spécifique au 27ème jour du mois de Rajab ?
Peut-on jeûner ce jour ?
Est-il vrai que le Voyage Nocturne et l’Ascension du Prophète (sas), Al-IsRa wal-Mi3Raj) ont eu lieu durant la nuit du 27 Rajab ?

Réponse du Cheikh:
Les jours de jeûne que les gens s’imposent sans un texte ni une preuve de la ShaRi 3ah comptent parmi les types de jeûne interdits. Le jeûne du 27 Rajab, en pensant que ce jour correspond au lendemain de la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension (Al-IsRa wal-Mi3Raj), en est un exemple.
Certaines personnes jeûnent ce jour afin d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers Allah, pour la bénédiction du Voyage Nocturne et de l’Ascension du Prophète (sas). Il est certes important pour le Musulman de faire preuve de reconnaissance à l’occasion des événements porteurs de bénédictions pour la communauté musulmane. Ces occasions sont nombreuses. Cependant, la gratitude ne signifie pas nécessairement que le Musulman s’impose un jeûne.

Dans son excellent livre Zad Al-Ma3ad, l’Imam Ibn Al-Qayyim rapporta qu’Ibn Taymiyya dit :
"Il m'a été rapporté que des musulmans ont attribué un quelconque mérite ou privilège à la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension. Aucun Compagnon ne l’a fait. C’est pour cette raison que l’on ne peut dater précisément cet événement."

Ibn Al-Qayyim écrivit :
"Il n’y a pas de preuve claire indiquant le mois ou la date exacte où cet événement se produisit. En fait, de nombreuses narrations existent à cet égard mais aucune n’est concluante. Il n’y a aucun rituel spécifique à cette occasion."
Ainsi est-il clair qu’il n’y a aucune preuve explicite permettant de dire que la nuit du Voyage Nocturne et de l’Ascension correspond au 27 Rajab, en dépit de l’idée communément reçue à ce sujet.

Le point de vue de l’islam sur la célébration de la nuit de l’Isrâ (voyage nocturne) et du Mi’râj (l’ascension) pendant le mois de rajab
Par le Cheikh Ibn Baz (rh),

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur son Messager, sur sa famille et ses compagnons.
L’événement de l’Isrâ (voyage nocturne) et du Mi’râj (l’ascension) est, sans nul doute, un des grands signes d’Allah le très Haut prouvant la véracité de son Messager Muhammad et le rang élevé qu’Allah lui a accordé. C’est aussi, une évidence de l’admirable pouvoir d’Allah et de son élévation - gloire à lui - au-dessus de toutes ses créatures. Allah dit:

)سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آَيَاتِنَا إِنَّه هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ(
{1. Gloire et pureté à celui qui de nuit, fit voyager son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée Al-Aqsâ (Jérusalem) dont nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de nos merveilles ; car il est vraiment, celui qui entend tout et qui voit tout.
} Sourate 17(Al-Isrâ, Le voyage nocturne)

Il a été transmis, sans interruption, que le Prophète (sas) fut élevé jusqu’au septième ciel, on lui ouvrit les portes célestes qu’il pénétra successivement. Ensuite, son Seigneur (gloire à lui) lui parla de ce qu’il voulut et lui prescrivit l’accomplissement des cinq prières.
Allah (sas) lui avait, d’abord prescrit cinquante prières, mais notre Prophète r continua à retourner vers lui afin de lui demander un allégement, ce qu’il accepta. Elles furent réduites à cinq prières. L’acte obligatoire en lui-même est au nombre de cinq, mais en réalité, elles valent cinquante prières en récompense. Ceci, car chaque bonne action en vaut dix. La louange et la gratitude reviennent à Allah U pour toutes ses faveurs.
La nuit, où se produit l’Isrâ et le Mi’râj, ne fut pas déterminée dans les hadiths authentiques, ni pendant le mois de rajab et n’importe quel autre mois d’ailleurs. Cependant selon les savants du hadith, tout ce qui a été rapporté à ce sujet n’a pas été authentifié comme étant la parole du Prophète (sas). La sagesse parfaite appartient à Allah qui a effacé des mémoires des gens toute trace de sa date. Par ailleurs, même si sa date était réellement déterminée, il serait interdit aux musulmans de la distinguer par n’importe quelle adoration. Et il leur serait interdit d’y célébrer une fête. Ceci, car le Prophète (sas) et ses compagnons (ra) ne l’ont jamais fait et ne l’ont pas distinguée par quelque acte de dévotion.

Si la célébration de cette nuit était une chose permise, le Messager (sas) l’aurait enseignée à la communauté, soit par la parole ou par l’action. Effectivement, si une telle chose avait eu lieu, elle aurait été connue et réputée et les compagnons nous l’auraient transmise. Car, ils ont transmis de leur Prophète r tout ce dont la communauté a besoin. Ils n’ont jamais été négligents au sujet de la religion, mais bien au contraire, ils étaient les premiers à faire le bien. Si la célébration de cette nuit était permise, ils auraient été les premiers à l’observer. Il faut comprendre que le Prophète r fut le meilleur conseilleur pour les gens qu’ait connus l’humanité. Il a, bel et bien, accompli sa mission et a parfaitement rendu tout ce qui lui été dû (il a transmis le message avec toute sincérité).

Ainsi, si la vénération, et la célébration de cette nuit avaient quelque chose à voir avec l’Islam, le Prophète r ne les aurait jamais négligées, ni les aurait cachées. Puisque ceci ne s’est jamais déroulé, il est évident que la vénération, et la célébration de cette nuit n’ont absolument rien à voir avec l’Islam. De plus, Allah U a parachevé pour cette nation sa religion, a accompli sur elle son bienfait et a blâmé ceux qui légifèrent dans la religion ce qu’Allah n’a pas permis.
Allah dit dans son livre resplendissant, dans la sourate la Table servie :
(الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا )
{3. … Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous mon bienfait, et j’agrée pour vous l'Islam comme religion.
} Sourate 5 (Al-Mâidah, la table servie)

Allah dit aussi dans la sourate de la consultation (Ach-Choûrâ):
)أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ وَلَوْلا كَلِمَةُ الْفَصْلِ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ(
{21. Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, leur affaire aurait été réglée. Mais certes, les injustes auront une sévère punition.
} Sourate 42 (AchouRa, la consultation)

Aussi, le Messager d’Allah r a confirmé dans des hadiths authentiques, la mise en garde contre les innovations et à déclarer qu’elles étaient des égarements. Ceci, pour avertir la communauté de leur grave danger afin qu’elle éprouve de l’aversion à commettre ces innovations. Parmi ces hadiths authentiques, on trouve dans le recueil « Sahîh Mouslim » et le recueil « Sahîh Al-Boukhâry » d’après Aïcha t qui rapporte que le Prophète r a dit :
"Quiconque introduit dans notre religion quelque chose qui ne s’y trouve pas, cette chose est rejetée."
Rapporté par Al-BoukhaRi.

Dans une autre version, il a dit :
"Celui qui a fait un acte qui n’est pas conforme à notre religion, cet acte est rejeté."
Rapporté par Muslim.

On trouve, aussi, dans le recueil de Mouslim d’après JabeR (ra) qui rapporte que le Prophète (sas) a dit :
"En outre, la meilleure parole est le Livre d'Allah, la meilleure voie est la voie de Muhammad et la pire des choses est la chose nouvelle (en matière de religion), et toute innovation est un égarement."
Rapporté par Muslim.

Il est mentionné dans le Sunan d’après Al-3iRbad ibn SaRiyya (ra) qui a dit :
"Le Prophète (sas) nous exhorta avec une éloquence telle que cette exhortation fit frémir les cœurs et sangloter les yeux. Nous dîmes : Oh Messager d’Allah ! Cela paraît être une exhortation d’adieu. Donne-nous, donc, un conseil. Il dit (sas):
"Je vous conseille la crainte d’Allah, d’écouter et d’obéir à votre dirigeant, et cela même si c’est un serviteur. Car ceux d’entre vous, qui vivront après moi, verront beaucoup de divergences. Vous devez, donc, suivre ma Sunnah et celle des califes véridiques et bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Prenez garde aux nouveautés (en matière de religion), car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement."
Rapporté par Abou Dawoud.

[…]

Les compagnons et les pieux prédécesseurs ont mis en garde contre les innovations, car elles signifient, par conséquent, un dénigrement de la religion islamique et sous-entend l’accusation qu’elle n’est pas complète. De plus, il est vérifié que cela est une énorme perversion et un mal odieux qui vient en contradiction avec la parole d’Allah:
(الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا )
{3. Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous mon bienfait, et j’agrée pour vous l'Islâm comme religion.
} Sourate 5 (Al-Mâidah, la table servie)

Cela vient en contradiction, aussi, avec les hadiths du Messager d’Allah r qui mettent en garde et avertissent contre les innovations.
J’espère que les preuves que l’on a citées, suffiront et convaincront celui qui cherche la vérité et rejettera cette innovation (c.-à-d. la célébration de la nuit de l’Isrâ et du Mi’râj), et mettra en garde contre cela sachant qu’elle n’a rien à voir avec l’Islam. De même, sachant qu’Allah U nous a ordonnés de conseiller sincèrement les musulmans et de leur montrer ce qu’il leur a légiféré en religion, et afin de ne pas dissimuler la science, j’ai cru bon attirer l’attention de mes frères musulmans sur cette innovation, qui s’est tellement répandue dans beaucoup de pays et que certaines gens considèrent comme faisant partie de la religion.

Nous demandons à Allah l’amélioration de la situation de tous les musulmans, de leur accorder la compréhension de la religion, et de nous accorder, ainsi qu’à eux, l’adhésion à la vérité, et de nous y maintenir et d’abandonner ce qui vient à son encontre. C’est lui le Maître de tout cela, et c’est lui, qui est capable (de nous accorder ce que nous avons demandé).
Que la paix, la bénédiction et le salut soient sur son serviteur et son Messager, notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons.

Le voyage et l'ascension nocturne
Al-IsRah wal-Mi3Raj
Le voyage et l'ascension nocturne du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Inspiré par l'article du Cheikh Mouhammad Patel

Je vous propose au travers de ces quelques lignes de revenir sur ce voyage extraordinaire effectué par le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) :
- Al-IsRa : qui désigne le trajet effectué depuis la mosquée de la Mecque (Masdjidoul-HaRam) jusqu'à la mosquée de Jérusalem (Masdjidoul-AQssa)
et
- "Al Mi3Raj" : qui est l'ascension depuis la mosquée de Jérusalem jusqu'au Trône d'Allah, au delà du septième ciel et du "Jujubier de la Limite ".

Selon l'opinion la plus répandue, ce voyage eut lieu la nuit du 27ème Rajab de la 10ème année de la mission prophétique. Mais avant même d'aborder le récit en question, il est indispensable de rappeler certaines choses:

· La 27ème nuit du mois de Rajab ne renferme aucune vertu particulière par rapport aux autres nuits. Il n'est même pas établi de façon formelle si le Mi3Raj a bien eu lieu à cette date. Le fait que, ni le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم), ni les SaHabas (ra) n'aient pris le soin de consigner scrupuleusement la date du Mi3Raj montre clairement qu'ils n'y accordaient aucune importance particulière.

· En suivant l'éventualité que le Mi3Raj ait bien eu lieu durant cette nuit, il est important de rappeler qu'elle s'est présentée en 13 fois environ durant la vie du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم). Pourtant dans aucun Hadith il n'est mentionné qu'il (صلى الله عليه و سلم) n'ait célébré d'une façon quelconque cette occasion. De même, des Compagnons (ra) sont restés encore en vie pendant environ 60 à 70 années après le départ du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) de ce monde et ils n'ont, eux non plus, jamais célébré la nuit du Mi3Raj tout au long de cette période.
La 27ème nuit du mois de Rajab ne possède ainsi aucune vertu particulière. Il n'y a aucun acte d'adoration spécifique (salât, jeûne…) qui est lié à cette date précise (ou au mois de Rajab en général). Accorder plus d'importance à cette nuit par rapport aux autres pourrait être assimilé à un acte d'innovation (Bid3ah).
Il est intéressant de noter la réaction de Omar Ibn Al-Khatab (ra) lorsqu'il apprit, durant son Califat, que certaines personnes avaient commencé à jeûner la journée du 27ème Rajab, exprimant ainsi par leur acte une certaine vénération pour cette date. Il est donc rapporté que Oumar (ra) sortit de chez lui et força les gens qu'il rencontra à consommer quelque chose immédiatement devant lui, afin de s'assurer qu'ils n'avaient pas jeûné. Il voulait ainsi manifester clairement que cette date ne représentait rien d'exceptionnel en Islam.

Venons-en à présent au récit du voyage nocturne du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم).

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) raconte qu'une nuit, alors qu'il se trouvait à la Mecque (Makkah), le toit de sa maison se fendit et l'ange Gabriel (JibRil) (عليه سلم) apparut et l'emmena devant la Ka 3ba. Arrivé là-bas, il lui ouvrit la poitrine et y retira son cœur qu'il lava avec de l'eau de Zem-Zem. Puis, il lui apporta une coupe en or pleine de "Imân" (foi) et de "Hikmah" (sagesse) et il en déversa le contenu dans sa poitrine, après quoi, il la referma. Il lui présenta ensuite comme monture un animal blanc, qui était plus petit qu'un mulet et plus grand qu'un âne. Une enjambée de cet animal couvrait une distance qui allait jusqu'où son regard pouvait porter. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) monta donc sur l'animal et se rendit jusqu'à Jérusalem, première étape de son voyage.

Arrivé à Jérusalem, le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) s’y arrêta un instant pour accomplir deux unités de prière (rak3ates). Après quoi, JibRil (عليه سلم) lui présenta deux coupes : l’une contenant du vin, l’autre du lait. Le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) choisit le lait et le but, sur quoi JibRil (عليه سلم) lui annonça qu’il avait fait le bon choix, celui qui était conforme à la nature primordiale (Al-FitRah) humaine. Le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) s’éleva ensuite vers les cieux avec JibRil (عليه سلم). Arrivé au premier ciel, ce dernier demanda l’autorisation d’y accéder. On lui demanda de décliner son identité et celle de la personne qui l’accompagnait. Après qu’il eut répondu, on lui demanda si le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) avait été invité aux cieux. Quand il répondit par l’affirmative, l’ange responsable de l’accès au premier ciel les laissa entrer en leur présentant ses salutations. Là bas, le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) vit une personne assise, avec des ombres à sa droite et à sa gauche. Quand elle tournait sa tête à droite, elle riait et quand elle la tournait à gauche, elle pleurait. Cette personne s’adressa au Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) et lui souhaita la bienvenue. Le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) s’enquit auprès de JibRil (عليه سلم) au sujet de l’identité de cette personne. L’ange lui apprit qu’il s’agissait du Prophète Adam (عليه سلم), et les ombres à sa droite étaient les âmes de ses descendants qui étaient destinés au Paradis, tandis que les ombres à sa gauche étaient les âmes de ceux qui étaient destinés à l’Enfer.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) continua alors son voyage et s'éleva vers le second ciel. Pour y accéder, la même chose se répéta avec l'ange chargé d'y garder l'accès. Là bas, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) rencontra les deux cousins Issa (عليه سلم) et YaHya (عليه سلم). Après les avoir salués, il monta vers le troisième ciel où il rencontra le prophète Youssouf (عليه سلم). Au quatrième ciel, il rencontra le Prophète Idriss (عليه سلم) et au cinquième ciel, le Prophète HaRoun (عليه سلم). Ce fut le tour de Moussa (عليه سلم) au sixième ciel, et enfin, arrivé au dernier ciel il y vit le Prophète Ibrahim (عليه سلم), appuyé contre la Maison Peuplée ("Al Baytoul Ma3mouR"). Il est dit dans certaines Traditions que, quotidiennement 70.000 anges se présentent à cet endroit, et après être passé une fois, ils n'ont plus la chance de revenir jusqu'au Jour Final.
Puis le Prophète (صلى الله عليه و سلم) continua à monter jusqu'à atteindre le "Jujubier de la Limite " (qui est ainsi appelé ainsi parce qu'aucune créature se trouvant en dessous ne peut la dépasser; de même, les créatures se trouvant au delà ne peuvent aller plus bas que ce point.) Dans certaines certains prophétiques, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) décrit l'extraordinaire beauté du spectacle qui s'offrit à lui à ce moment.

Le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) dépassa le "Jujubier de la limite" et continua d’avancer. Il put alors visiter le Paradis et il vit aussi l’Enfer. Ensuite, il parvint à une plaine, où il entendit le crissement des plumes qui écrivaient. En fait, il s’agissait de l’endroit où certains anges recopient les décrets divins de la "Table Gardée", afin de les transmettre à d’autres anges, responsables de l’organisation de l’Univers.
Après quoi, le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) rencontra Allah. Il reçut les trois présents suivants de Sa part :
· Les cinquante prières quotidiennes.
· Le contenu des derniers versets de la Sourate Al BaQaRah, dans lesquels Allah manifeste Sa miséricorde et Sa bonté à l’égard de la Communauté du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم).
· La promesse que celui qui mourrait sans donner d’associés à Allah verrait tous ses péchés pardonnés (c’est à dire qu’une telle personne ne resterait jamais éternellement en Enfer, même s’il est possible qu’il y entrera pour quelque temps en guise de purification.)

Le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) prit le chemin du retour, et c’est alors qu’il rencontra à nouveau Moussa (عليه سلم). Celui-ci lui demanda ce qu’il avait reçu de la part d’Allah. Lorsque le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) lui parla des cinquante prières quotidiennes, Moussa (عليه سلم) intervint immédiatement et conseilla au Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) de retourner auprès d’Allah afin d’obtenir une réduction du nombre de ces prières. En fait, cette proposition qu'il fit était motivée par l'expérience douloureuse qu'il avait connue avec son peuple au sujet de la prière rituelle.
Suivant donc le conseil de Moussa (عليه سلم), le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) retourna auprès d'Allah afin de demander une réduction du nombre des prières (salat); réduction qui lui fut accordée, le nombre de prières étant ramené à quarante cinq. Sur le chemin du retour, Moussa (عليه سلم) conseilla au Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) de demander une diminution supplémentaire; celui-ci retourna à nouveau auprès d'Allah. Cette scène se répéta un certain nombre de fois, jusqu'à ce que le nombre de salât atteigne cinq. Après quoi, le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) expliqua à Moussa (عليه سلم) qu'il n'osait plus demander un allégement supplémentaire. C'est alors qu'une voix se fit entendre et proclama:
{J'ai confirmé Mon commandement et J'ai allégé le fardeau de Mes serviteurs.}
Ce qui sous entendait que, malgré la réduction du nombre des prières, la récompense attribuée resterait celle promise initialement pour les cinquante salât. Ensuite, le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) effectua le voyage en sens inverse et revint à la Mecque la même nuit.


L'islam
Introduction à l'Islam :
- L’islam: Religion universelle
- Le caractère sacré de l'être humain
Les 5 piliers de l'Islam :
- L'attestation de foi / الشهادة
- La prière / الصلاة
- L'Aumône / الزكاة
- Le jeûne / الصيام
- Le pélerinage / الحج
Tout au long de l’année :
- Le mois de MouHaRRam & AchouRa
- Rajab/Le voyage nocturne et l'ascension
- Le mois de Chaabane
Ramadan
- Conseils pour Ramadan
- Les bienfaits de Ramadan
Le prophète Mohammed
Description du Prophète :
- Description par ALLAH
- Description par Lui-même
- Description par les Compagnons
- Son caractère, c'est le QoR-An
- L'importance de la Sunna
- Tu dois connaître cet homme
- Description par des non-musulmans
- Le départ du prophète
La sagesse du Prophète :
- Les avantages du dhikr
- Profites de 5 choses
Copyright © 2009 - Association socio-culturelle des musulmans de Saint-Cyr L'Ecole/Fontenay-le-Fleury