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Le jeûne pendant le mois de Chaabane

Chaabane est le 8ème mois du calendrier musulman. Il est donc situé juste entre Rajab et Ramadan.

Le mois de Chaabane a commencé cette année le vendredi 24 juillet 2009. Ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan.

En effet, le jeûne de Chaabane, prescrit par le prophète (صلى الله عليه و سلم ), prépare psychologiquement aux nouvelles habitudes quotidiennes du mois de Ramadan.


Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) disait:
"Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan!"
Rapporté par Ahmed et Annassaï.

Quant à la mère des croyants Aïcha (ra), elle a déclaré:
"Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم ) jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours)."
Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Le compagnon Oussama ibn Zaïd (ra) raconte:
"Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم ) jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais. Et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabane. Je lui posais la question à ce sujet :
"Cher Messager d’Allah! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus. Et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
"Quels sont ces deux jours?" Demanda-t-il.
Le lundi et le jeudi lui répondis-je.
Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées.
Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabane.
Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadan. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées."
Rapporté par Ahmed et Annassaï.

Or, selon Abû HoReiRa (ra), le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane."
Hadith rapporté par Abou Dawoud et AttiRmidhi d’après Abou HoReiRa (ra), et déclaré authentique par Cheikh Al-Albani.

Ce récit semble contredire ceux précédemment cités. Et plusieurs hypothèses ont été émises par les savants à propos de cela.
Nous retiendrons en particulier celle du Cheikh Ibn Baz (rh) qui déclare qu'en réalité, les textes concordent, car l’interdiction du Hadith de Abou HoReiRa concerne uniquement celui qui voudrait commencer à jeûner à partir du milieu de Chaabane. Quant à celui qui jeûne pendant tout le mois ou presque, il n’est pas concerné par cette interdiction.


Le 15ème jour du mois de Chaabane

La fête de la veille du 15ème jour du mois de Chaabane est une innovation. Et le fait de veiller cette nuit-là à prier, ou celui de jeûner de cette journée-là n'ont aucune preuve correcte servant d'arguments dans les deux cas. Car tout ce qui a été rapporté au sujet du mérite de cette nuit, du mérite de la prière pendant cette nuit, et du mérite du jeûne ce jour-là, est soit un hadith mensonger inventé qui ne provient d'aucune source ou un hadith faible qui n'est pas une preuve suffisante.

Al-Haafiz Al-Iraaqui (rh) a dit à ce sujet :
"Le hadith concernant la prière de la veille du quinzième jour du mois de Chaabane est inventé et un mensonge sur le messager d'Allah (sas)".

Et le grand savant Al-Imam Annawawi (rh) a dit :
"La prière connue sous le nom de la prière "Ar-Raraaïb" [la prière des souhaits] qui correspond à douze "Rakaats" [unités de prière] entre la prière du MarReb et la prière d'Al-Icha la veille du premier vendredi du mois de Rajab, et la prière de la veille du quinzième jour du mois de Chaabane qui correspond à cent "Rakaats", sont deux innovations désapprouvées, il ne faut pas être trompé par le fait qu'ils soient mentionnés dans certains livres, ni par le hadith dans lequel ils sont mentionnés, car cela est faux".

Le Cheikh El-Islam Ibnou Taïmiya (rh) à lui aussi clairement déclaré que de telles pratiques sont des innovations.


Le jeune des derniers jours du mois de Chaabane

Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) dit:
"Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir".
Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abou HouReïRa (ra).
Dans une autre version:
"[…] sauf pour celui qui doit rattraper un jour de jeûne."
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abou HouReïRa (ra).

Il est donc déconseillé de jeûner facultativement un jour ou deux avant le début du Ramadan sauf pour celui qui le fait par habitude, ou celui qui se doit de rattraper un jour du mois Ramadan précédent.


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