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L'islam
Tout au long de l’année > Le mois de MouHaRRam & AchouRa
Le mois sacré de Moharram est le premier mois du calendrier hégirien.
Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œuvres et de jeûner le neuvième et le dixième jour.
Le mois de Moharram était déjà un mois sacré pour les arabes bien avant l'époque islamique. Durant ce mois, les clans et tribus rivales observaient une trêve dans leurs conflits. Il fait partie des quatre mois sacrés de l'année lunaire, durant lesquels les bonnes œuvres ont un mérite multiplié.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a encouragé les musulmans à jeûner durant le mois de Moharram.
D'après Abou Horaira, le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit :
"Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est celui accompli durant le mois de Moharram. La meilleure prière après les prières obligatoires est celle accomplie au milieu de la nuit".
Récit rapporté par Muslim.

L'Hégire du prophète  (صلى الله عليه و سلم ) :

Le mois de Moharram est donc le premier mois de l'année lunaire, sur laquelle se base le calendrier musulman. L'an 1 du calendrier musulman est l'année durant laquelle Allah le très Haut a choisi de faire émigrer son prophète (صلى الله عليه و سلم ), ainsi que tous les croyants, de la ville de La Mecque vers la ville de Médine. L'histoire de l'émigration (HijRa en Arabe, d'où la transcription en Français par le mot Hégire) du prophète (صلى الله عليه و سلم ) est détaillée dans le discours du vendredi 18 janvier 2008.


Le 10ème jour de Moharram (Achourâa) :

Le mois de Moharram est distingué par son dixième jour, nommé Achourâa.
C’est la journée durant laquelle Allah a débarrassé Moïse et les Enfants d’Israël de Pharaon et de ses armées. C'est pour cette raison que certains des juifs de Médine jeûnaient le jour de Achourâa avant l'arrivée du Prophète (صلى الله عليه و سلم ).
En effet, Ibn Abbas (ra) raconte :
"Le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم ) arriva à Médine et s’aperçut que les Juifs étaient en train de jeûner le jour de Achourâa. Il leur demanda :
"Qu’est-ce donc ce jour que vous jeûnez ?"
Ils répondirent :
"C’est un grand jour béni : Dieu y sauva Moïse et les Enfants d’Israël de leur ennemi. Moïse alors jeûna ce jour et nous faisons pareil."
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم
) a dit :
"Je suis alors plus digne et plus prioritaire que vous par rapport à Moïse, pour jeûner.
"
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم
) jeûna alors ce jour et ordonna qu’on le jeûne."
Récit rapporté par Al-BoukhaRi.

Aicha (ra) raconte également:
"Achourâa était un jour que jeûnait les Quraychites dans la période antéislamique. Quand le Prophète arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne…".
Récit rapporté par Malek dans son Muwatta.

Le 9ème jour de Moharram:

Le compagnon Ibn Abbas a dit :
"Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a jeûné le jour dAchourâa et a exhorté à ce quon le jeûne, les compagnons ont dit :
"O Messager dAllah, cest un jour que vénère les Juifs et les Chrétiens."
Le Prophète a dit :
"L’année prochaine, si Dieu le veut, nous jeûnerons le neuvième jour."
Ibn Abbas a dit : "Le Prophète mourut avant."
Récit rapporté par Muslim.

Les rétributions dAchourâa :

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) veillait à jeûner le jour d’Achourâa.
Ibn Abbas a dit :
"Je nai jamais vu le Prophète veiller autant à jeûner un jour comme il faisait pour celui dAchourâa, ni un mois comme il faisait pour celui du Ramadan".
Récit rapporté par Al-BoukhaRi.

Ibn Qatada, que Dieu l’agrée, a dit :
"On interrogea le Messager de Dieu sur le jeûne du Jour de Achoura. Il répondit :
"Pour ce jeûne, les péchés de l’année passée seront absous. ""
Récit rapporté par Muslim.

Le jeûne du jour d’Achourâa n’est pourtant pas obligatoire. En effet, Abdallah Ibn Omar (ra) raconte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit qu’Achourâa est une des journées d’Allah ; la volonté de le jeûner ou de ne pas le jeûner dépend de la personne elle-même.
Récit rapporté par Muslim.


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